• Vous trouverez différents tutos pour assembler et coudre les chemises et blouses . J'ai ajouter une version imprimable pour celles et ceux qui préfèrent annoter et qui n'ont pas forcément un pc proche du coin couture .

    chemisierimage du site coupecouture

    ici -> makemylemonade

    ou encore ici -> coupecouture 

    ou là -> lamachinacoudre

    en pdf ici ( imprimable ) 

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Voici comment retailler tous les pantalons trop larges et donner un autre style à sa garde-robe .

    - Source : ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le mien , j'ai volontairement laissé de la marge pour mieux ajuster encore  . Ce jeans flottait très largement passé mi-cuisse . Je n'ai pas pensé à le prendre en photo avant la coupe , sur ces photos il est déjà retouché 

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Astucieux et pratique , à reproduire sur un tissus qui ne bouge pas comme la feutrine

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je vous avez déjà parlé dans un précédent article d un coffret de différents pieds de machine à coudre .  J ai déniché un lien agrémenté de vidéos qui vous explique comment les utiliser . 

    Source : utilisation de 32 pieds spéciaux

     

    Le lot que je me suis offert en contient 11 , j'en avais parlé ici , le fournisseur offrait le coffret ! Avec ceux là déjà vous avez de quoi élargir les possibilités en couture 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les aiguilles doubles ou jumelées sont bien pratiques car en un passage elles font des lignes bien parallèles . 

     


     

     

    - petite astuce : utiliser un fil flashy ( même moche ) d'une couleur qui tranche bien par rapport au tissus choisi , quand vous cousez par dessus pour maintenir les fronces vous n'aurez aucun mal à le retrouver pour le retirer . Divisez par 4 ( ou plus ) en pliant 2 fois puis repliant pour répartir par la suite équitablement vos fronces , vous n'aurez plus qu'à aligner vos aiguilles . Vous pourrez mieux répartir si vous divisez la longueur plutôt que d'un trait, où elles risquent d'être tassées par endroit .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce matin j'ai agrandi un patron gradé jusqu'au 42 , pour mes épaules de camionneur ça le faisait pas . 

    2 possibilités :

    - Soit agrandir par le milieu de chaque panneau

    - Soit retracer avec les contours en conservant les mêmes espaces , les mêmes courbes de la taille non présente sur les différentes pièces .

     

    - petite astuce : noter le nom du site et du vêtement , les marges incluses ou non , les repères ... sur chaque pièces . Attention aux courbes et pinces lorsque vous augmentez/rétrécissez des patrons , ne pas retoucher au-delà de 3-4 tailles d'écart ( l'aspect du vêtement serait modifié ) .

     

     

    comme il y avait des pinces et des courbes j'ai choisi l'option du re-traçage des contours

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La machine coud mais si elle est mal réglée ça devient vite une catastrophe et peut décourager rapidement les débutant(e)s .

    J'ai retrouvé la notice de ma première machine et l'ai imprimé . Je l'ai ensuite placé dans un porte-vue pour la garder toujours près de moi ( depuis j'ai collé des gommettes repères sur la machine ) et ajouté des annotations .

     

    Quand ça ne va pas , il faut respirer et ne pas s'énerver :

     - commencer par vérifier l'enfilage de la machine , ré-enfiler si besoin

    - vérifier la tension du fil supérieur car il arrive que l'on doute sur le chiffre à choisir

    - vérifier si le fil de la canette est bien embobiné 

    - un coup d'oeil sur le type et l'état de l'aiguille , changer s'il y a un doute

    et normalement après ça fonctionne à nouveau , je n'utilise que du fil polyester ( il arrive que ce soit le fil la cause du problème ) .

    On peut régler la tension du fil de canette mais franchement je l'ai vérifié une fois et n'y ai jamais retouché . Normalement avec tout ce qui est détaillé au dessus ça doit fonctionner , c'est à vérifier en dernier recours .

     

    - petite astuce : je nettoie avec un coton-tige les moumoutes qui se faufilent dans le mécanisme quand je vérifie ou change la canette , ça ne fait pas de mal et ça évite des pannes.

    Il faut ajuster la tension du fil supérieur en déplaçant de quelques crans à chaque fois et tester sur une chute du même tissus avec le même nombre d'épaisseur .

     

    Je vous remet le lien : régler la tension du fil de la machine à coudre

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une alliée bien précieuse dans la boîte à couture , elle permet de poser rapidement et simplement des pressions sur des vêtements , bavoirs , chemises , couches , .... Vous pouvez ainsi agrémenter vos création de touches colorées , faire de beaux contrastes de couleurs . On les trouve de couleurs très variées soient uniformes ou encore avec des formes et/ou gravées , en séries limitées ...

    Il y a encore quelques années on ne la trouvait pas à moins de 30€ , aujourd'hui son prix a bien baissé et on peut l'acquérir seule ou avec des lots de pressions . ( attention il existe plusieurs tailles de pressions et la pince est livrée avec 2 tailles d'embouts : 16 et 20 ) . Sont présent également la pointe pour pré-percer les matières épaisses ou une superposition de plusieurs épaisseurs et un tournevis pour poser soit les pressions mâles soit les pressions femelles .

    Cette pince et ses accessoires sont vendues dans les boutiques en lignes consacres aux lavables , certaines merceries et aussi sur Amazon avec pour certains des écarts de prix .

     

    On voit sur la photo 2 sachets de même couleurs ; elles sont livrées ainsi : il y a d'un côté les chapeaux et de l'autre les mâles et femelles .

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un beau vêtement c'est d'abord un vêtement qui nous va , qui flatte notre silhouette . Comme beaucoup j'ai vu quelques émissions de Christina Cordula ou bien de William Carminolla pour entendre parler de silhouette en V , en X ...Il y a bien la technique de se regarder dans le miroir mais franchement ce n'est pas toujours flagrant .

    J'ai déniché un site où il ne faut rentrer que quelques mesures pour avoir la réponse , un site qui ne vous demande pas pleins de choses pas toujours utiles et qui fini par aboutir sur "inscrivez votre mail pour connaître le résultat " ( après une bonne dizaine de minutes passées à rentrer toutes les infos ça m'agace ) . Je vous fournirais donc majoritairement des liens sans obligation d'inscription sinon je le mentionnerais .

     

    Cela vous permettra ainsi de savoir ce qui vous va et ainsi trier efficacement votre garde-robe . Faites attention aux changements de poids et à la musculation , ils peuvent vous faire changer de type de morphologie . Cela vous guidera aussi dans vos futurs achats et vos prochains projets couture ;) .

     Armez vous d'un mètre ruban , d'un crayon , et d'un post-it , c'est parti !

    - Lien : le calcul

    - Lien : conseils relooking pour les femmes

    - Lien : regivia pour les femmes

    - Lien : lifestyle pour les hommes

    Tout savoir sur la morphologie en x ou sablier.                      Tout savoir sur la morphologie en h ou rectangle.                      Tout savoir sur la morphologie en o ronde ou pomme.                    Tout savoir sur la morphologie en V pyramide inversée ou triangle inversé.                      Tout savoir sur la morphologie A, pyramide, triangle ou poire.                  Tout savoir sur la morphologie en huit ou 8.

    trapèze ou X ou sablier     Rectangle ou en H        Ronde ou en O          Pyramide inversée ou V        Pyramide ou A               Huit ou 8

     

    - petite astuce : notez également le type de vêtements à privilégier ou à éviter et gardez votre post-it dans votre porte-feuille , ainsi pas de casse-tête dans les rayons .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lien : les tissus et il en manque 

    il existe une grande diversité de tissus dont des mélangés , des enduits , des bios , des certifiés , ...

    Je travaille principalement le coton , le jersey , la dentelle , la polaire et aussi le PUL (c'est un tissus imperméable qui résiste aux lavages répétés et qui est utilisé pour la réalisation de couches lavables , bavoirs , alèses , ... )

     La grande majorité des matières de trouvent en magasin de tissus mais le PUL est souvent méconnu et donc absent . On le trouve sur internet dans toutes les boutiques de vente de couches lavables et celles qui vendent du tissus pour les confectionner . 

    Ne pas hésiter à se renseigner auprès de la vendeuse . J'avoue que le petit magasin du coin est plus convivial que chez les grands et que la vendeuse connait bien les différents tissus et est très au point sur les lavables , les types de tissus à utiliser , ... un régal .

     - petite astuce : laver et repasser les tissus avant la coupe , certaines boutiques sur internet précisent le pourcentage de rétrécissement .

     

    Un tableau très pratique qui saura vous guider dans vos projets couture :

    source  ( téléchargeable et imprimable )

    utilisation-tissus

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    LA MACHINE

     

    J'ai débuté avec une mécanique donnée par ma belle-soeur , mon mari m'a offert l'électronique pour mon anniversaire . 

     

    LA NOTICE

    Lien : pour les notices égarées

    Mine de rien ce site peut vous sauver la mise , on y trouve toutes ou presque les notices pour la maison , la voiture , le bureau , ... Elle sera indispensable pour trouver les références de pièces en cas de casse ou d'usure . Vous pouvez les consulter , télécharger , imprimer .

     

    LE NECESSAIRE

    Lien : la liste

    Mon petit bazar ^^ posé sur une ancienne table de cuisine , j'ai rangé dessous un panier avec tous les tissus . J'ai agrémenté de ciseaux qui ne servent qu'à couper les tissus , un ciseaux coupe-fil , des aimants pour regrouper mes canettes et mes aiguilles , des craies des crayons de couleurs blancs et feutres lavables d'écolier ( moins chers ) , règle équerre rapporteur flex , des trombones et des pinces à dossier et cheveux pour maintenir des tissus comme le cuir ( qui garde les trous d'aiguilles ) , une poubelle à fils , une pince Kam , ...

    - petite astuce : mon mari m'a taillé une règle d' 1m50 dans un tasseau , et me l'a gradué par tranche de 5 cm pour pouvoir couper les grandes pièces de tissus .

        

    REGLER LA TENSION DE FIL

    Lien : pour régler

    Pour avoir des coutures jolies et solides il est primordial de régler correctement la machine , la tension de fil supérieur est à adapter aux types de tissus mais aussi au nombre d'épaisseurs cousues . Faites toujours des tests sur une chute du même tissus et avec le même nombres d'épaisseurs , ajustez petit à petit jusqu'à ce que le rendu soit correct . Avec le temps on  arrive à trouver le bon réglage rapidement .

    - petite astuce : coller des étiquettes "plus fin" et "plus épais" de chaque côté de la molette de réglage de tension de fil supérieur , sachant que pour le coton on met le numéro intermédiaire 5 .

     

    LES AIGUILLES

    Lien : les types d'aiguilles

    Il existe plusieurs types d'aiguilles à choisir selon les matières travaillées ( spéciale cuir , jersey , ... ) . Privilégiez la mercerie du coin , mais ce n'est pas toujours évident je le conçois .

     

    LES AIGUILLES DOUBLES OU JUMELEES

    Lien : lot d'aiguilles doubles

    Elles sont surtout utilisées pour les finitions , elles créent deux lignes parallèles . Il en existe dans différents écartements suivant l'effet recherché . Très pratiques pour réaliser des fronces en 1 passage . Je n'ai pas réussi à les utiliser sur tissus stretch mais résultat impeccable sur le tissus non stretch . J enfile la machine comme d'habitude dans l'aiguille de gauche puis je fais de même avec l'aiguille de droite ( chacun des 2 fils fait son trajet sans chevaucher l autre ) . Attention aux réglages de la machine car l'une des 2 aiguilles a vite fait de tomber sur le châssis dès le premier point et de se casser ou de se tordre .

    LES POINTS

    Lien : le nom des points

    Une liste regroupant les 63 points les plus courants et à quoi ils servent .

    - petite astuce : coller une étiquettes avec le nom et/ou préciser s'ils sont "stretch" .

     

    LES PIEDS

    Lien : le lot de 11 pieds

    Initialement l'annonce propose ce lot de 11 pieds , en cherchant les noms des pieds et à savoir s'ils s'adaptaient bien à la machine je me suis penchée sur les commentaires dont plusieurs faisaient mention de coffret ( pourtant non présent dans le descriptif de l'annonce ) . A la réception j'ai  constaté qu'il y avait 13 pieds rangés dans un coffret + 2 plus gros : c'est le lot supérieur soit 15 pieds .

    - petite astuce : coller des étiquettes sur le coffret ou sur les pieds pour trouver facilement le bon .

    Vous voilà prêt(e)s maintenant !

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique