• Meluna la coupe menstruelle

    La coupe menstruelle , le graal  !

    On se dit tien une folle de bio et de l'écologie , elle va nous prôner le tout vert , labellisés etc , j'ai commencé en fabricant les couches lavables bébé mais je n'ai pas tardé à découvrir à mes dépends que le bio et l'écolo c'est le futur pour une meilleure santé . 

    Je l'ai découverte début d'année 2009 , je l'ai utilisé après le retour de couches , elle s'est montrée très vite trèèèès utile . Disons que c'est une très bonne alternative aux tampons sans les inconvénients ou presque . Elle est très efficace comparée aux serviettes et tampons mais sans les irritations , produits chimiques et les encombrements de poubelles  !!!

    Et d'ailleurs regardez vos emballages : ils ne comportent aucun renseignement sur leur composition 

    Mon témoignage

    J'édite mon article car je viens d'apprendre de la part du Pr LINA que l'épisode très étrange que j'ai fais en 2010 pendant mon retour de couches était bel et bien un choc toxique , j'ai failli y passer , ne jamais voir grandir mes enfants dont ma troisième venait de souffler sa première bougie , ...vraiment !! Les médecins n'ont jamais trouvé ce que c'était mais ont traité comme il le fallait cette bactérie d'après lui . C'est suite au reportage de France 5 que je l'ai contacté pour avoir un avis sur mon dossier resté en plan depuis 7 ans sans qu'aucun médecin ne sache et bien c'est fait et le coup est dur à encaisser mais maintenant je sais . Les cas ne sont pas si rares , la plupart ne sont juste pas répertoriés par ignorance des médecins ou confondus avec d'autres maladies . Comme souvent ils ont remis en cause votre fidélité et celle du conjoint et vous n'aurez pas d'indications ( utilisation de tampon et serviette ) ni de suivi ensuite pourtant je rappelle que j'étais bien en retour de couches à l'époque et je leur ai bien précisé à plusieurs reprises . J'ose espérer qu'ils aient bien étudié ce reportage !

    Une femme sur dix en décèdera faute de soins ou de soins inappropriés , d'autres subiront des amputations des membres , des séquelles au niveau des organes vitaux ( j'ignore si j'en ai ) ; je sais par contre que j'ai une fatigue chronique qui dure et d'autres manifestations depuis .

    Emission ici : http://www.france5.fr/emission/tampon-notre-ennemi-intime/diffusion-du-25-04-2017-20h50

    Attention je ne m'avancerais pas à dire que la coupe vous protège du Syndrome du choc toxique mais de part sa composition elle ne facilite pas autant la prolifération bactérienne comme le fait le tampon ou la serviette avec sa viscose et autres trucs qu'on ignore ...

    Voici quelques uns des symptômes ( je ne les ai pas tous eu mais les 3 premiers oui et plusieurs des autres notés comme mineurs )

    Si jamais vous constatez un rash + fièvre ; signes les plus visibles ne traînez pas !

    Source wikipédia

    Examen clinique

     

    Critères majeurs : 3 critères indispensables

    Critères mineurs (au moins 3)[modifier | modifier le code]

    au moindre doute consultez l'intégralité de la page wikipédia consacrée ou encore celle de doctissimo . Ici le Pr Lina , Justine et les coordonnées

    Après ça je ne peux que vous inciter à vous tourner vers la coupe menstruelle , les serviettes lavables et d'autres alternatives comme les éponges menstruelles ou encore les tampons BIOS en VRAI coton eux , serviettes en coton bio ou encore le free flux instinct bien meilleures pour votre santé . Tout en ignorant jusqu'ici ce que j'avais eu , je n'utilisais plus que la coupe menstruelle et mes serviettes en tissus ce qui limite la possibilité de faire un nouveau choc toxique . J'ai 4 filles , je sais ce que je ne leur achèterais surtout pas et leur expliquerais quand le moment sera venu .

    Un conseil : soyez très vigilantes !

    -> messieurs et âmes sensibles on va rentrer dans le vif du sujet ;) 

     

    Description :

    A mon goût son point le plus fort en plus de l'écologie c'est qu'elle peux se mettre en dehors des règles  , vous pouvez donc les attendre sereinement et discrètement : rien n'est perceptible .

    Elle se place à l'intérieur du corps pour récupérer le flux menstruel et se rince ; on peux la laisser en place jusqu'à 12H grand maximum exit aussi avec les tampons .. Pas de prise de tête avec les tailles ; quelque soit le flux : une taille et une contenance supérieure à un tampon = une plus grande autonomie . Sa durée de vie est de 5 à 10 ans en moyenne suivant les conditions d'utilisation et de stérilisation . Ne pas mettre en période de fausse couche ou de retour de couches surtout ,la notice le précise .

     

    Le must du top des liens sur le sujet : coupe menstruelle 21 raisons vous devriez essayer

     

    voici la bête :


    je l'ai commandé avec un stérilisateur ( pour stériliser et stocker proprement ) ici : la coupe meluna " modèle classic " et le stérilisateur soit avec envois vous en avez pour moins de 25€ . Vous avez des serviettes en ventes et pleins de produits bios , une boutique très complète et à prix raisonnables . Pour débuter j'ai choisi le modèle boule qui me paraissais moins "blessant" , moins "encombrant" et une taille L (les tiges des modèles tiges peuvent être coupées à la longueur désirée ) .

     

    - Budget de 25€ pour 10 ans environ

     

    Entretien :

    Lavez-vous les mains avant et après la manipulation : il faut toujours la rincer à l'eau froide sinon elle tâche et veiller à ce que les trous ne soient pas obstrués . Si vous ne pouvez pas la rincer à chaque fois vous pouvez la tamponner avec du papier toilette en attendant mais rincez-la à l'eau claire au minimum 1 fois toutes les 12 heures . Certaines utilisatrices ont une petite bouteille d'eau qui ne leur sert qu'aux rinçages de leur coupe .  Nettoyez-la à la fin de chaque cycle avec un nettoyant doux ( j'utilise Cadum gel toilette intime avec label parcequ'ils vendent exactement le même sans et il ne sent pas pareil ) . Je la stérilise en moyenne 3 fois par an au micro-onde , le reste du temps je fais attention à l'hygiène : au moindre doute je la stérilise à nouveau et avec ce que je viens d apprendre je vais stériliser plus souvent .

     

    Mon expérience avec la coupe :

    depuis 2010 je n'utilise plus qu'elle avec des serviettes hygiéniques lavables que j'ai cousu ( placées au cas où il y aurait une fuite ou que je sais que je ne pourrais pas forcément aller aux wc facilement ) . Il faut quelques cycles pour apprendre à bien la mettre , la placer , la retirer ... mais je ne suis jamais revenue en arrière , comme beaucoup d'utilisatrices d'ailleurs . J'ai constaté une nette amélioration de confort au niveau des muqueuses , je n'ai plus les douleurs violentes typiques quand le tampon sature ou encore quand il n'est pas assez imbibé , j'ai gagné une autonomie énorme de temps car je me rend moins aux wc pour ça , je dors beaucoup mieux pendant mes règles car je sais que quand je m'assois au réveil je ne compresse plus le tampon et que je suis plus obligée de partir en courant pour le changer , plus d'angoisse du drap tâché , de la ficelle qui pendouille et qui pue ..... comme la reine des neiges : libérée , délivrée ... ;) 

    Ayant des dérèglements hormonaux provoquant des cycles douloureux et hémorragiques : la coupe me rend les règles plus supportables .

     

     > questionnaire permettant de cibler les marques qui peuvent vous correspondre <

     

    Mettre la coupewikihow

    Les mains propres, il suffit de la plier et de l'insérer . Passé "l'entrée" je la laisse se déployer puis je la pousse ; je la fait pivoter sur elle même puis je passe le doigt tout autour pour être sûre qu'elle soit bien hermétique et c'est parti pour des heures de tranquillité .

     

    La retirer :

    Il suffit de contracter un peu ses abdos pour la faire descendre , la saisir entre le pouce et l'index et la pincer ( ça permet de bien la tenir et de commencer à atténuer l'effet ventouse ) .

    Attention très important : il faut retirer l'effet ventouse en la basculant de gauche à droite ou d'avant en arrière doucement sinon ça tire et ça fait mal . Un fois l'effet ventouse annulé , il suffit de l'attraper en la gardant bien droite pour ne pas renverser le contenu .

     

    choisir un pliage : coupe menstruelle

    Le pliage en C a ma préférence

    le choix de la taille :  choisir la taille 

    Consultez le tableau pour bien choisir la taille de la coupe car mal choisie ça peut créer des fuites . Une taille L peut contenir 2 fois un tampon super+ -> voir les images ci-après

    taille et contenance de la taille L ( image du site meluna )

     

     

     

    tableau des absorption de tampon    source : v-veil

    Attention : plus le nombre de gouttes affiché est important plus vous augmentez le risque de faire un choc toxique ( surtout à partir des supers donc super , super+ , super++ )

     

     

    le tableau du site azazelle

     un peu de lecture : 

    la carte des lieux adéquates pour rincer la coupe en toute discrétion 

    la page facebook meluna -> n'hésitez pas à demander conseil , j'y participe ;)

    page des coupes à travers le monde comparer les coupes

    les comparaisons taille/contenance/souplesse ... mondiales wiki.easycup

    francetv :  comment désintoxiquer votre salle de bains

    une page dédiée parmi d'autres : marieturenne

    un scandale : des tampons hygiéniques contaminés par le Roundup

     

    « Le sarouel de 3 mois à 3 ansLe cap des 100 visites a été franchi ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Christelle
    Lundi 30 Janvier 2017 à 11:22

    Merci pour votre réponse. Pas mal l'idée de la demande d'échantillon je vais voir si je peux tenter le coup car j'ai peu de moyen et ne peux me permettre de dépenser une telle somme pour rien.

      • Lundi 30 Janvier 2017 à 12:12

        suivant le lieux d'achat , les frais d'envois s'il y a et la marque , les prix peuvent beaucoup varier ;)

    3
    Christelle
    Lundi 30 Janvier 2017 à 00:24
    Bonjour, Que penser de la coupe menstruelle? Peu importe que ce soit la Melun...a ou une autre. http://www.huffingtonpost.fr/alex-logan/coupe-menstruelle-conseils_b_7303952.html J'ai lu en plus de cet article pas mal d'avis d'utilisatrices insatisfaites. Du coup bien qu'en théorie elle présente de nombreux avantages et que j'en ai ras le bol des serviettes et tampons ordinaires je n'arrive pas à me décider.  
      • Lundi 30 Janvier 2017 à 11:06

        Bonjour Christelle , personnellement je la trouve super comme je le relate dans l'article . Il existe 2 grandes causes de fuites : le choix de la taille et le placement.

        Il faut bien choisir la taille , chez divacup et chez quelques autres ils n'en existent que 2 . Sur l'article je ne parle que de la méluna car c'est la seule que j'ai acheté .

        Il faut prendre le temps de comprendre comment la positionner pour quelle se déploie correctement ( faire plusieurs essais au calme et pourquoi pas pendant les vacances pour bien maîtriser le positionnement et gérer les vidanges ) ... et si vraiment ça ne va pas , ne pas hésitez à poser des questions ici ou sur d'autres blogs , forums , ...

        Je l'avais déjà lu l'article que vous citez et j'en étais restée perplexe devant . Dans mes débuts avec la coupe il m'est arrivé de consulter des forums où j'ai pu lire des commentaires aidant , des personnes gentilles qui tentent de comprendre et qui vous proposent des solutions ... parfois la solutions est toute simple , un regard extérieur permet de mieux trouver la cause du problème .

        Si vraiment vous ne pouvez plus avec les tampons tentez la coupe , choisissez une marque qui la décline dans plus de 2 tailles  ( j'avais lu qu'une dame avait demandé un échantillon car elle hésitait entre 2 tailles de coupes , la marque lui en avait envoyé une ). Et si vraiment ça ne va pas avec , ne pas hésiter à poser des questions ici ou sur d'autres blogs , forums , voir sur le site de la marque où vous l'avez acheté ...Ici je vous répondrez avec grand plaisir , en espérant vous avoir éclairé . Passez une bonne journée . Coco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :