• Je vous présente de quoi habiller les bébés de salopettes ou encore d'ensembles blouse et bloomer ... A décliner tant ils sont tous mignons 

    - source : salopette blouse et bloomer et un tuto pour la blouse - bloomer

     

    La salopette pour bébé

     

    Télécharger « ,fiche-couture-fille-ou-garcon,2300140,27904.asp »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un magnifique cadeau de naissance à offrir ou à se faire offrir par une connaissance couturière ...

    J'ai utilisé ce tuto : modèle Kallou , vous avez celui-ci la couverture nomade  , ou encore celle-ci très astucieuse couverture fleur .

     

    modèle kallou

     

    babynomade5

    le modèle fleur

    patron12   patron13

    J'ai choisi la kallou en taille 2 soit 12-18 mois, la voici : 



    Mes débuts en couture , mon impatience ... ça se voit ;)

    On retrouve les pressions KAM qui la ferme impeccablement ( les couleurs des pressions sont choisies pour disparaître dans le tissus ). La couverture a été beaucoup utilisée en voiture et en portage en écharpe ( le fait que les jambes soient séparées permet de passer aisément la sangle de ceinture ) . Interieur coton fleuri / extérieur en micro-polaire .

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

    Voici le blog dont les patrons m'ont servis à fabriquer les sarouels bébé , pantalon très confortable mais aussi très utile pour les bébés en couches lavables car très large au niveau des fesses .

    - Lien ; le patron et le tuto

    La version fille a été faite avec les chutes de la couverture nomade ( micro-polaire et coton ) et j'ai réalisé dessus mon tout premier appliqué .

     

    Le sarouel garçon a été fait dans du jersey qui me restait , confectionné en un après-midi .

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Je me suis lâchée et me suis fais plaisir niveau coloris , un vrai arc-en-ciel de couleur .

    Les boutiques

    Voici les boutiques où je me suis fourni en PUL colorés , biais élastiques , pince et pressions KAM , micro-éponge , micro-polaire , snappi , accessoires pour la machine à coudre , élastique caoutchouc plat ...

    - Lien : tiloudou ( propose des kits de confection et des patrons gratuits avec tutos)

    - Lien : trezh-babig ( propose des kits de confection )

     

     

    Les patrons  

    - Lien : patrons divers tiloudou

    - Lien : patrons divers l'arbre à bébés

    - Lien : patrons de te2

    - Lien : couche hamac , pliage de langes

    - Lien : couche hamac modifiée

     

    - petite astuce : attention avec le PUL chaque trou fait dedans est un risque de fuite , prenez le temps de le coudre pour ne pas avoir à re-défaire. Tous les trous qui seront dissimulés sous le biais élastiques ne fuiront pas mais ceux en plein milieu oui . Pensez à utiliser des aiguilles neuves pour jersey ainsi que les fameuses pinces à cheveux , dossier ,trombones ... tout ce qui ne perce pas ;) 

     

     

    Galerie

    Deux culottes en cours de fabrication , à gauche toutes les pièces tissus pour une culotte à goussets ( tissus fleuri en jersey pour l'extérieur , PUL pour imperméabiliser ici en blanc brillant , 3 pièces en polaire pour renforcer et bien maintenir les pressions KAM ) .

    A droite la culotte est presque finie , le biais élastiques est posé , il lui manque les pressions en haut pour être opérationnelle .

                                         

    Toute la collection

      

                            les culottes et shorty de protection                                              les couches et le snappi

     


    Sur la gauche les 5 voiles bleus + 3 inserts achetés (le reste je l'ai cousu ) juste à côté 3 des couches à poche , à côté les inserts et à droite quelques unes des 12 couches nouveaux nés .


                                             sac à couches pour stocker les changes sales lors des sorties

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Parce qu'il est loin de temps des pointes et des langes de grand-mère ( quoique toujours d'actualité puisque des mamans s'en servent ) . Les couches et culottes lavables peuvent se confectionner , s'acheter en kit à coudre soi-même , s'acheter toutes faites , d'occasion mais aussi se louer ( renseignez vous auprès des crèches et haltes garderies ) . Les magasins bios et les boutiques dédiées aux bébés en vendent également .

     

    Topo complet , lien : explications

    L'article sur comment fabriquer des couches et culottes lavables

    La consommation des couches lavables

     

    C'est indéniable , le fait de les laver et surtout de les coudre les rendent très économiques , écologiques et meilleures pour les fesses de bébé . Je peux vous dire que j'ai clairement constaté une nette diminution des fuites de selles qui noyaient le body avec mes couches , en jetable je pouvais la laver et la rhabiller à chaque selle ou presque . J'ai allaité chacune de mes filles un an , ça fait beaucoup de selles bien liquides , j'ai eu très très peu d'accidents ( 3 ) , il n'y a pas photo .

    Ce n'est pas très complexe et il ne faut pas grand chose :

    - tissus intérieur en contact avec les  fesses ( micro-polaire , minkee , micro-éponge , teddy , ... )

    - tissus absorbant ( chanvre , bambou , coton en éponge et micro-éponge , vous pouvez aussi recycler des veilles serviettes , gants de toilette ... )

    - tissus extérieur et/ou tissus imperméable suivant le type de couche cousue ( PUL , minkee , flanelle , coton imprimé ou non , ...

    - élastique spécial couches lavables , biais élastiques et pressions ( ou scratch ou snappi )

    - prévoir quelques aiguilles neuves jersey ( 705/130 ) pour coudre le PUL

     

    Comptez pour un nouveaux né 8 changes par jour et 16 lingettes  

    Pour un plus grand 6 changes par jour et 12 lingettes environs ( les lingettes seront les même )

    Avec cette utilisation type vous pouvez calculer le nombre changes à confectionner suivant le nombre de lavages que vous souhaitez faire chaque semaine .

     

    Les fixations

    Au début j'ai posé des scraths : ça abîme les couches , les inserts puisque ça scratche partout , ça se charge de bouloches et ça ne tien pas bien longtemps au fur et à mesure des lavages et des trempages .

    puis des pressions en métal : trop grosses pour des couches de nouveaux nés , rouilles , pas pratiques , ...

    puis les snappis : très bien , très pratiques mais ils ne sont pas à utiliser sur des tissus de récup un peu vieilli mais sur du bon tissus c'est impeccable .

    et enfin les pressions kam : le top , difficiles à retirer par les petites mains , résistent aux lavages , trempages , disponibles dans des tailles couleurs et motifs différents .

     

                  

                                  les culottes de protection                                                         les couches     

     

     

    Les inserts 

    Ils servent à augmenter l'absorption , on peut en utiliser plusieurs simultanément . Les couches du soir étaient bien garnies mais jamais elles n'ont fuient .

     

    Le stockage

    Pour le stockage , faites vous plaisir recyclant un petit panier en osier , une jolie corbeille agrémentée de noeuds , une ancienne petite valise de voyage , ...

     

     

    L'entretien

    une fois sales : j'avais choisi l'option stockage à sec dans une poubelle d'environ 40L ( seau à couches ) achetée rayon ménager avec un couvercle qui se verrouille ( c'est plus prudent et aucune odeur ne se dégage couvercle fermé ( voir photo ) 

    pour les pipis direction le seau à couches , pour les grosses commissions : vidage et/ou raclage avec du papier toilette puis direction le seau à couches . Il existe des voiles de protection en papier vendus en rouleaux ou en boîte dans les magasins bios et spécialisés bébés , il suffit de placer la feuille sur la couche directement en contact avec les fesses de bébé . Evitez les pommades car elles vont limiter l'absorption des couches avec leur substances grasses et éventuellement les tâcher . Si bébé est changé régulièrement ( que ce soit lavable ou jetable ), la couche lavable ne va pas l'irriter et la pommade sera donc superflue puisque la couche est comme un sous-vêtement : à changer quand il est sale !

     

     

                                     

                                            seau et sac à couches pour stocker les changes sales

     

     

    Le lavage

    Le lavage se fait à 60° avec des noix de lavages placées dans le filet fourni avec ou de la lessive de préférence en poudre ( qui elles contiennent des agents blanchissants ) , séchage à l'air libre ou mieux au soleil : il détache  ( pas sèche linge ni posées trop près du radiateur , les tissus ne le supportent pas tous et la durée de vie de la couche en dépend ) .

    Pensez tous les 3 mois environs à effectuer un décrassage sur couches propres ( après une lessive par exemple ) : les placer dans la machine avec l'équivalent d'un petit verre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive et un petit verre de cristaux de soude dans le tambour sur les couches . N'ajoutez pas de lessive , le vinaigre va éliminer les odeurs et les cristaux nettoyer en profondeur et dissoudre les résidus . Lavez à 60° , vos couches sortent bien nettes , votre machine à laver aussi !

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique