-
Les bases pour coudre à la machine
LA MACHINE
J'ai débuté avec une mécanique donnée par ma belle-soeur , mon mari m'a offert l'électronique pour mon anniversaire .
LA NOTICE
Lien : pour les notices égarées
Mine de rien ce site peut vous sauver la mise , on y trouve toutes ou presque les notices pour la maison , la voiture , le bureau , ... Elle sera indispensable pour trouver les références de pièces en cas de casse ou d'usure . Vous pouvez les consulter , télécharger , imprimer .
LE NECESSAIRE
Lien : la liste
Mon petit bazar ^^ posé sur une ancienne table de cuisine , j'ai rangé dessous un panier avec tous les tissus . J'ai agrémenté de ciseaux qui ne servent qu'à couper les tissus , un ciseaux coupe-fil , des aimants pour regrouper mes canettes et mes aiguilles , des craies des crayons de couleurs blancs et feutres lavables d'écolier ( moins chers ) , règle équerre rapporteur flex , des trombones et des pinces à dossier et cheveux pour maintenir des tissus comme le cuir ( qui garde les trous d'aiguilles ) , une poubelle à fils , une pince Kam , ...
- petite astuce : mon mari m'a taillé une règle d' 1m50 dans un tasseau , et me l'a gradué par tranche de 5 cm pour pouvoir couper les grandes pièces de tissus .
REGLER LA TENSION DE FIL
Lien : pour régler
Pour avoir des coutures jolies et solides il est primordial de régler correctement la machine , la tension de fil supérieur est à adapter aux types de tissus mais aussi au nombre d'épaisseurs cousues . Faites toujours des tests sur une chute du même tissus et avec le même nombres d'épaisseurs , ajustez petit à petit jusqu'à ce que le rendu soit correct . Avec le temps on arrive à trouver le bon réglage rapidement .
- petite astuce : coller des étiquettes "plus fin" et "plus épais" de chaque côté de la molette de réglage de tension de fil supérieur , sachant que pour le coton on met le numéro intermédiaire 5 .
LES AIGUILLES
Lien : les types d'aiguilles
Il existe plusieurs types d'aiguilles à choisir selon les matières travaillées ( spéciale cuir , jersey , ... ) . Privilégiez la mercerie du coin , mais ce n'est pas toujours évident je le conçois .
LES AIGUILLES DOUBLES OU JUMELEES
Lien : lot d'aiguilles doubles
Elles sont surtout utilisées pour les finitions , elles créent deux lignes parallèles . Il en existe dans différents écartements suivant l'effet recherché . Très pratiques pour réaliser des fronces en 1 passage . Je n'ai pas réussi à les utiliser sur tissus stretch mais résultat impeccable sur le tissus non stretch . J enfile la machine comme d'habitude dans l'aiguille de gauche puis je fais de même avec l'aiguille de droite ( chacun des 2 fils fait son trajet sans chevaucher l autre ) . Attention aux réglages de la machine car l'une des 2 aiguilles a vite fait de tomber sur le châssis dès le premier point et de se casser ou de se tordre .
LES POINTS
Lien : le nom des points
Une liste regroupant les 63 points les plus courants et à quoi ils servent .
- petite astuce : coller une étiquettes avec le nom et/ou préciser s'ils sont "stretch" .
LES PIEDS
Lien : le lot de 11 pieds
Initialement l'annonce propose ce lot de 11 pieds , en cherchant les noms des pieds et à savoir s'ils s'adaptaient bien à la machine je me suis penchée sur les commentaires dont plusieurs faisaient mention de coffret ( pourtant non présent dans le descriptif de l'annonce ) . A la réception j'ai constaté qu'il y avait 13 pieds rangés dans un coffret + 2 plus gros : c'est le lot supérieur soit 15 pieds .
- petite astuce : coller des étiquettes sur le coffret ou sur les pieds pour trouver facilement le bon .
Vous voilà prêt(e)s maintenant !
-
Commentaires