• Les bases pour coudre à la machine

     

    LA MACHINE

     

    J'ai débuté avec une mécanique donnée par ma belle-soeur , mon mari m'a offert l'électronique pour mon anniversaire . 

     

    LA NOTICE

    Lien : pour les notices égarées

    Mine de rien ce site peut vous sauver la mise , on y trouve toutes ou presque les notices pour la maison , la voiture , le bureau , ... Elle sera indispensable pour trouver les références de pièces en cas de casse ou d'usure . Vous pouvez les consulter , télécharger , imprimer .

     

    LE NECESSAIRE

    Lien : la liste

    Mon petit bazar ^^ posé sur une ancienne table de cuisine , j'ai rangé dessous un panier avec tous les tissus . J'ai agrémenté de ciseaux qui ne servent qu'à couper les tissus , un ciseaux coupe-fil , des aimants pour regrouper mes canettes et mes aiguilles , des craies des crayons de couleurs blancs et feutres lavables d'écolier ( moins chers ) , règle équerre rapporteur flex , des trombones et des pinces à dossier et cheveux pour maintenir des tissus comme le cuir ( qui garde les trous d'aiguilles ) , une poubelle à fils , une pince Kam , ...

    - petite astuce : mon mari m'a taillé une règle d' 1m50 dans un tasseau , et me l'a gradué par tranche de 5 cm pour pouvoir couper les grandes pièces de tissus .

        

    REGLER LA TENSION DE FIL

    Lien : pour régler

    Pour avoir des coutures jolies et solides il est primordial de régler correctement la machine , la tension de fil supérieur est à adapter aux types de tissus mais aussi au nombre d'épaisseurs cousues . Faites toujours des tests sur une chute du même tissus et avec le même nombres d'épaisseurs , ajustez petit à petit jusqu'à ce que le rendu soit correct . Avec le temps on  arrive à trouver le bon réglage rapidement .

    - petite astuce : coller des étiquettes "plus fin" et "plus épais" de chaque côté de la molette de réglage de tension de fil supérieur , sachant que pour le coton on met le numéro intermédiaire 5 .

     

    LES AIGUILLES

    Lien : les types d'aiguilles

    Il existe plusieurs types d'aiguilles à choisir selon les matières travaillées ( spéciale cuir , jersey , ... ) . Privilégiez la mercerie du coin , mais ce n'est pas toujours évident je le conçois .

     

    LES AIGUILLES DOUBLES OU JUMELEES

    Lien : lot d'aiguilles doubles

    Elles sont surtout utilisées pour les finitions , elles créent deux lignes parallèles . Il en existe dans différents écartements suivant l'effet recherché . Très pratiques pour réaliser des fronces en 1 passage . Je n'ai pas réussi à les utiliser sur tissus stretch mais résultat impeccable sur le tissus non stretch . J enfile la machine comme d'habitude dans l'aiguille de gauche puis je fais de même avec l'aiguille de droite ( chacun des 2 fils fait son trajet sans chevaucher l autre ) . Attention aux réglages de la machine car l'une des 2 aiguilles a vite fait de tomber sur le châssis dès le premier point et de se casser ou de se tordre .

    LES POINTS

    Lien : le nom des points

    Une liste regroupant les 63 points les plus courants et à quoi ils servent .

    - petite astuce : coller une étiquettes avec le nom et/ou préciser s'ils sont "stretch" .

     

    LES PIEDS

    Lien : le lot de 11 pieds

    Initialement l'annonce propose ce lot de 11 pieds , en cherchant les noms des pieds et à savoir s'ils s'adaptaient bien à la machine je me suis penchée sur les commentaires dont plusieurs faisaient mention de coffret ( pourtant non présent dans le descriptif de l'annonce ) . A la réception j'ai  constaté qu'il y avait 13 pieds rangés dans un coffret + 2 plus gros : c'est le lot supérieur soit 15 pieds .

    - petite astuce : coller des étiquettes sur le coffret ou sur les pieds pour trouver facilement le bon .

    Vous voilà prêt(e)s maintenant !

    « Les serviettes hygiéniques lavablesTransformer un col de sous-pull »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :