• Je vous propose un lien pour réaliser cette robe , profitez-en car le site annonce la fermeture !

    Passé le choix de la taille vous trouverez les instructions de couture ( tuto ) ainsi que la disposition des pièces . Je l'ai réalisée en un après-midi ( j'ai buté un peu sur la fente en bas au dos de la robe ) dans un tissus type coton avec un léger effet stretch .

    Bonne couture !

     

    - Lien : robe casual -> ce site a fermé malheureusement .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un beau vêtement c'est d'abord un vêtement qui nous va , qui flatte notre silhouette . Comme beaucoup j'ai vu quelques émissions de Christina Cordula ou bien de William Carminolla pour entendre parler de silhouette en V , en X ...Il y a bien la technique de se regarder dans le miroir mais franchement ce n'est pas toujours flagrant .

    J'ai déniché un site où il ne faut rentrer que quelques mesures pour avoir la réponse , un site qui ne vous demande pas pleins de choses pas toujours utiles et qui fini par aboutir sur "inscrivez votre mail pour connaître le résultat " ( après une bonne dizaine de minutes passées à rentrer toutes les infos ça m'agace ) . Je vous fournirais donc majoritairement des liens sans obligation d'inscription sinon je le mentionnerais .

     

    Cela vous permettra ainsi de savoir ce qui vous va et ainsi trier efficacement votre garde-robe . Faites attention aux changements de poids et à la musculation , ils peuvent vous faire changer de type de morphologie . Cela vous guidera aussi dans vos futurs achats et vos prochains projets couture ;) .

     Armez vous d'un mètre ruban , d'un crayon , et d'un post-it , c'est parti !

    - Lien : le calcul

    - Lien : conseils relooking pour les femmes

    - Lien : regivia pour les femmes

    - Lien : lifestyle pour les hommes

    Tout savoir sur la morphologie en x ou sablier.                      Tout savoir sur la morphologie en h ou rectangle.                      Tout savoir sur la morphologie en o ronde ou pomme.                    Tout savoir sur la morphologie en V pyramide inversée ou triangle inversé.                      Tout savoir sur la morphologie A, pyramide, triangle ou poire.                  Tout savoir sur la morphologie en huit ou 8.

    trapèze ou X ou sablier     Rectangle ou en H        Ronde ou en O          Pyramide inversée ou V        Pyramide ou A               Huit ou 8

     

    - petite astuce : notez également le type de vêtements à privilégier ou à éviter et gardez votre post-it dans votre porte-feuille , ainsi pas de casse-tête dans les rayons .

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Je me suis lâchée et me suis fais plaisir niveau coloris , un vrai arc-en-ciel de couleur .

    Les boutiques

    Voici les boutiques où je me suis fourni en PUL colorés , biais élastiques , pince et pressions KAM , micro-éponge , micro-polaire , snappi , accessoires pour la machine à coudre , élastique caoutchouc plat ...

    - Lien : tiloudou ( propose des kits de confection et des patrons gratuits avec tutos)

    - Lien : trezh-babig ( propose des kits de confection )

     

     

    Les patrons  

    - Lien : patrons divers tiloudou

    - Lien : patrons divers l'arbre à bébés

    - Lien : patrons de te2

    - Lien : couche hamac , pliage de langes

    - Lien : couche hamac modifiée

     

    - petite astuce : attention avec le PUL chaque trou fait dedans est un risque de fuite , prenez le temps de le coudre pour ne pas avoir à re-défaire. Tous les trous qui seront dissimulés sous le biais élastiques ne fuiront pas mais ceux en plein milieu oui . Pensez à utiliser des aiguilles neuves pour jersey ainsi que les fameuses pinces à cheveux , dossier ,trombones ... tout ce qui ne perce pas ;) 

     

     

    Galerie

    Deux culottes en cours de fabrication , à gauche toutes les pièces tissus pour une culotte à goussets ( tissus fleuri en jersey pour l'extérieur , PUL pour imperméabiliser ici en blanc brillant , 3 pièces en polaire pour renforcer et bien maintenir les pressions KAM ) .

    A droite la culotte est presque finie , le biais élastiques est posé , il lui manque les pressions en haut pour être opérationnelle .

                                         

    Toute la collection

      

                            les culottes et shorty de protection                                              les couches et le snappi

     


    Sur la gauche les 5 voiles bleus + 3 inserts achetés (le reste je l'ai cousu ) juste à côté 3 des couches à poche , à côté les inserts et à droite quelques unes des 12 couches nouveaux nés .


                                             sac à couches pour stocker les changes sales lors des sorties

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici les fameux costumes traditionnels pour les parents de Brigitte .Tout a été conçu sur-mesure et en respectant leurs souhaits . De mémoire je crois qu'il y en avait eu pour un peu moins de 60€ ( tissus , galon et thermocollant ) au magasin de tissus et nous avions eu de bons conseils de la part de la vendeuse dans le choix des tissus , des couleurs , et de conception .

    La tenue homme comprenait la blaude de couleur très foncée et la pointe ( pour celle-ci j'ai compté trop juste le tissus , il me restait un triangle alors j'ai récupéré de quoi la nouer dans les chutes ) . La coiffe était déjà achetée .

    La tenue femme comprenait la coiffe en dentelle , le foulard et le tablier orné de dentelle ( j'ai effectué un aponçage dans les angles , merci aux tutos trouvés sur google ) .

     

     

                                            costume homme                                       costume femme

                               

                            

     

                          

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Parce qu'il est loin de temps des pointes et des langes de grand-mère ( quoique toujours d'actualité puisque des mamans s'en servent ) . Les couches et culottes lavables peuvent se confectionner , s'acheter en kit à coudre soi-même , s'acheter toutes faites , d'occasion mais aussi se louer ( renseignez vous auprès des crèches et haltes garderies ) . Les magasins bios et les boutiques dédiées aux bébés en vendent également .

     

    Topo complet , lien : explications

    L'article sur comment fabriquer des couches et culottes lavables

    La consommation des couches lavables

     

    C'est indéniable , le fait de les laver et surtout de les coudre les rendent très économiques , écologiques et meilleures pour les fesses de bébé . Je peux vous dire que j'ai clairement constaté une nette diminution des fuites de selles qui noyaient le body avec mes couches , en jetable je pouvais la laver et la rhabiller à chaque selle ou presque . J'ai allaité chacune de mes filles un an , ça fait beaucoup de selles bien liquides , j'ai eu très très peu d'accidents ( 3 ) , il n'y a pas photo .

    Ce n'est pas très complexe et il ne faut pas grand chose :

    - tissus intérieur en contact avec les  fesses ( micro-polaire , minkee , micro-éponge , teddy , ... )

    - tissus absorbant ( chanvre , bambou , coton en éponge et micro-éponge , vous pouvez aussi recycler des veilles serviettes , gants de toilette ... )

    - tissus extérieur et/ou tissus imperméable suivant le type de couche cousue ( PUL , minkee , flanelle , coton imprimé ou non , ...

    - élastique spécial couches lavables , biais élastiques et pressions ( ou scratch ou snappi )

    - prévoir quelques aiguilles neuves jersey ( 705/130 ) pour coudre le PUL

     

    Comptez pour un nouveaux né 8 changes par jour et 16 lingettes  

    Pour un plus grand 6 changes par jour et 12 lingettes environs ( les lingettes seront les même )

    Avec cette utilisation type vous pouvez calculer le nombre changes à confectionner suivant le nombre de lavages que vous souhaitez faire chaque semaine .

     

    Les fixations

    Au début j'ai posé des scraths : ça abîme les couches , les inserts puisque ça scratche partout , ça se charge de bouloches et ça ne tien pas bien longtemps au fur et à mesure des lavages et des trempages .

    puis des pressions en métal : trop grosses pour des couches de nouveaux nés , rouilles , pas pratiques , ...

    puis les snappis : très bien , très pratiques mais ils ne sont pas à utiliser sur des tissus de récup un peu vieilli mais sur du bon tissus c'est impeccable .

    et enfin les pressions kam : le top , difficiles à retirer par les petites mains , résistent aux lavages , trempages , disponibles dans des tailles couleurs et motifs différents .

     

                  

                                  les culottes de protection                                                         les couches     

     

     

    Les inserts 

    Ils servent à augmenter l'absorption , on peut en utiliser plusieurs simultanément . Les couches du soir étaient bien garnies mais jamais elles n'ont fuient .

     

    Le stockage

    Pour le stockage , faites vous plaisir recyclant un petit panier en osier , une jolie corbeille agrémentée de noeuds , une ancienne petite valise de voyage , ...

     

     

    L'entretien

    une fois sales : j'avais choisi l'option stockage à sec dans une poubelle d'environ 40L ( seau à couches ) achetée rayon ménager avec un couvercle qui se verrouille ( c'est plus prudent et aucune odeur ne se dégage couvercle fermé ( voir photo ) 

    pour les pipis direction le seau à couches , pour les grosses commissions : vidage et/ou raclage avec du papier toilette puis direction le seau à couches . Il existe des voiles de protection en papier vendus en rouleaux ou en boîte dans les magasins bios et spécialisés bébés , il suffit de placer la feuille sur la couche directement en contact avec les fesses de bébé . Evitez les pommades car elles vont limiter l'absorption des couches avec leur substances grasses et éventuellement les tâcher . Si bébé est changé régulièrement ( que ce soit lavable ou jetable ), la couche lavable ne va pas l'irriter et la pommade sera donc superflue puisque la couche est comme un sous-vêtement : à changer quand il est sale !

     

     

                                     

                                            seau et sac à couches pour stocker les changes sales

     

     

    Le lavage

    Le lavage se fait à 60° avec des noix de lavages placées dans le filet fourni avec ou de la lessive de préférence en poudre ( qui elles contiennent des agents blanchissants ) , séchage à l'air libre ou mieux au soleil : il détache  ( pas sèche linge ni posées trop près du radiateur , les tissus ne le supportent pas tous et la durée de vie de la couche en dépend ) .

    Pensez tous les 3 mois environs à effectuer un décrassage sur couches propres ( après une lessive par exemple ) : les placer dans la machine avec l'équivalent d'un petit verre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive et un petit verre de cristaux de soude dans le tambour sur les couches . N'ajoutez pas de lessive , le vinaigre va éliminer les odeurs et les cristaux nettoyer en profondeur et dissoudre les résidus . Lavez à 60° , vos couches sortent bien nettes , votre machine à laver aussi !

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Bientôt Halloween , je vous propose de visiter ces liens  pour vous donner quelques idées de bricolage à réaliser seul(e)s ou avec les enfants :

     

    Lien : les idées bricolages pour halloween

    Lien : des coloriages Gémo

    et pourquoi pas fabriquer un déguisement adulte ou enfant ?

    lien : trouver un déguisement à coudre

    lien : un autre lien de patrons

    Edit ; un autre de têtes à modeler halloween bricolage maison

    Creatives ideas pliage chauve-souris

    Creatives ideas sacs

    Bon Halloween

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Que vous soyez débutant(e)s ou confirmé(e)s , je vous propose de découvrir à travers ce blog mes premiers pas , mes créations ainsi que les liens qui m'ont inspiré , aidé et bien sûr des boutiques , des astuces , des bons plans , ... Si vous souhaitez montrer vos réalisations vous pourrez en les faisant paraître en bas de la page dans "commentaire" ,  j'en serais enchantée .

    Tenez vous informé(e) des articles parus , bons plans , événements et autres également en visitant la page facebook .

    Mes patrons et tutos sont offerts .

    Au besoin vous pouvez poser des questions , demander des précisions et conseils en bas de page , j'y répondrai smile

    Bonne couture et à très vite !

    Je rappelle que les patrons et les documents que je partage ( les miens et ceux des sites ) sont à usage personnel uniquement : pas d'utilisation commerciale !!! 



    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bienvenue les couturières et couturiers

    Que vous soyez débutant(e)s ou confirmé(e)s , je vous propose de découvrir mes premiers pas , mes créations ainsi que les liens qui m'ont inspiré , aidé et bien sûr des boutiques , des astuces , ... bonne découverte !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Je me suis lâchée et me suis fais plaisir niveau coloris , un vrai arc-en-ciel de couleur .

    Les boutiques

    Voici les boutiques où je me suis fourni en PUL colorés , biais élastiques , pince et pressions KAM , micro-éponge , micro-polaire , snappi , accessoires pour la machine à coudre , élastique caoutchouc plat ...

    - Lien : tiloudou ( propose des kits de confection et des patrons gratuits avec tutos)

    - Lien : trezh-babig ( propose des kits de confection )

     

     

    Les patrons  

    - Lien : patrons divers tiloudou

    - Lien : patrons divers l'arbre à bébés

    - Lien : patrons-de-te2

    - Lien : couche hamac , pliage de langes

    - Lien : couche hamac modifiée

     

    - petite astuce : attention avec le PUL chaque trou fait dedans est un risque de fuite , prenez le temps de le coudre pour ne pas avoir à re-défaire. Tous les trous qui seront dissimulés sous le biais élastiques ne fuiront pas mais ceux en plein milieu oui . Pensez à utiliser des aiguilles neuves pour jersey ainsi que les fameuses pinces à cheveux , dossier , trombones ... tout ce qui ne perce pas ;) 

     

     

    Galerie

    Deux culottes en cours de fabrication , à gauche toutes les pièces tissus pour une culotte à goussets ( tissus fleuri en jersey pour l'extérieur , PUL pour imperméabiliser ici en blanc brillant , 3 pièces en polaire pour renforcer et bien maintenir les pressions KAM ) .

    A droite la culotte est presque finie , le biais élastiques est posé , il lui manque les pressions en haut pour être opérationnelle .

                                          

    Toute la collection

      

                                         les culottes et shorty                                                               les couches et le snappi

     


    Sur la gauche les 5 voiles bleus + 3 inserts achetés (le reste je l'ai cousu ) juste à côté 3 des couches à poche , à côté les inserts et à droite quelques unes des 12 couches nouveaux nés .

     


                                       sac à couches pour stocker les changes sales lors des sorties

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lien : les tissus et il en manque 

    il existe une grande diversité de tissus dont des mélangés , des enduits , des bios , des certifiés , ...

    Je travaille principalement le coton , le jersey , la dentelle , la polaire et aussi le PUL (c'est un tissus imperméable qui résiste aux lavages répétés et qui est utilisé pour la réalisation de couches lavables , bavoirs , alèses , ... )

     La grande majorité des matières de trouvent en magasin de tissus mais le PUL est souvent méconnu et donc absent . On le trouve sur internet dans toutes les boutiques de vente de couches lavables et celles qui vendent du tissus pour les confectionner . 

    Ne pas hésiter à se renseigner auprès de la vendeuse . J'avoue que le petit magasin du coin est plus convivial que chez les grands et que la vendeuse connait bien les différents tissus et est très au point sur les lavables , les types de tissus à utiliser , ... un régal .

     - petite astuce : laver et repasser les tissus avant la coupe , certaines boutiques sur internet précisent le pourcentage de rétrécissement .

     

    Un tableau très pratique qui saura vous guider dans vos projets couture :

    source  ( téléchargeable et imprimable )

    utilisation-tissus

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ma puce aimerait bien mettre ses vêtements où sont représentées kitty et la reine des neiges mais voilà ce sont des sous-pulls qui montent sur le cou et serrent ... ça aurait été vraiment dommage de les laisser dormir sur l'étagère .

     

    TUTO

    pensez à régler la machine sur un point élastique .

    - J'ai tout d'abord décousu le col ( photo 1 ) 

    - J'ai taillé une bande de 4 cm de hauteur sur tout le tour . J'ai assemblé les extrémités de hauteur ensembles et cousu . J'ai plié en deux envers contre envers pour former le nouveau col , je l'ai surfilé ( photo 2 )

    - J'ai ensuite épinglé le col ( la partie surfilée vers le haut et contre la partie extérieure de l'encolure du vêtement ) en alignant la couture du col à celle sur la gauche du vêtement ( pour qu'elle soit à gauche une fois le vêtement porté , tel qu'il était avant la transformation ) photo 3 ,4

    Coudre , retirer les épingles :  c'est fini !  photo 5 ;)

                        photo 1                                              photo 2                                            photo 3   

         

                        photo 4                                                photo 5

       

    Vous voilà avec un haut type t-shirt à manches longues .

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    LA MACHINE

     

    J'ai débuté avec une mécanique donnée par ma belle-soeur , mon mari m'a offert l'électronique pour mon anniversaire . 

     

    LA NOTICE

    Lien : pour les notices égarées

    Mine de rien ce site peut vous sauver la mise , on y trouve toutes ou presque les notices pour la maison , la voiture , le bureau , ... Elle sera indispensable pour trouver les références de pièces en cas de casse ou d'usure . Vous pouvez les consulter , télécharger , imprimer .

     

    LE NECESSAIRE

    Lien : la liste

    Mon petit bazar ^^ posé sur une ancienne table de cuisine , j'ai rangé dessous un panier avec tous les tissus . J'ai agrémenté de ciseaux qui ne servent qu'à couper les tissus , un ciseaux coupe-fil , des aimants pour regrouper mes canettes et mes aiguilles , des craies des crayons de couleurs blancs et feutres lavables d'écolier ( moins chers ) , règle équerre rapporteur flex , des trombones et des pinces à dossier et cheveux pour maintenir des tissus comme le cuir ( qui garde les trous d'aiguilles ) , une poubelle à fils , une pince Kam , ...

    - petite astuce : mon mari m'a taillé une règle d' 1m50 dans un tasseau , et me l'a gradué par tranche de 5 cm pour pouvoir couper les grandes pièces de tissus .

        

    REGLER LA TENSION DE FIL

    Lien : pour régler

    Pour avoir des coutures jolies et solides il est primordial de régler correctement la machine , la tension de fil supérieur est à adapter aux types de tissus mais aussi au nombre d'épaisseurs cousues . Faites toujours des tests sur une chute du même tissus et avec le même nombres d'épaisseurs , ajustez petit à petit jusqu'à ce que le rendu soit correct . Avec le temps on  arrive à trouver le bon réglage rapidement .

    - petite astuce : coller des étiquettes "plus fin" et "plus épais" de chaque côté de la molette de réglage de tension de fil supérieur , sachant que pour le coton on met le numéro intermédiaire 5 .

     

    LES AIGUILLES

    Lien : les types d'aiguilles

    Il existe plusieurs types d'aiguilles à choisir selon les matières travaillées ( spéciale cuir , jersey , ... ) . Privilégiez la mercerie du coin , mais ce n'est pas toujours évident je le conçois .

     

    LES AIGUILLES DOUBLES OU JUMELEES

    Lien : lot d'aiguilles doubles

    Elles sont surtout utilisées pour les finitions , elles créent deux lignes parallèles . Il en existe dans différents écartements suivant l'effet recherché . Très pratiques pour réaliser des fronces en 1 passage . Je n'ai pas réussi à les utiliser sur tissus stretch mais résultat impeccable sur le tissus non stretch . J enfile la machine comme d'habitude dans l'aiguille de gauche puis je fais de même avec l'aiguille de droite ( chacun des 2 fils fait son trajet sans chevaucher l autre ) . Attention aux réglages de la machine car l'une des 2 aiguilles a vite fait de tomber sur le châssis dès le premier point et de se casser ou de se tordre .

    LES POINTS

    Lien : le nom des points

    Une liste regroupant les 63 points les plus courants et à quoi ils servent .

    - petite astuce : coller une étiquettes avec le nom et/ou préciser s'ils sont "stretch" .

     

    LES PIEDS

    Lien : le lot de 11 pieds

    Initialement l'annonce propose ce lot de 11 pieds , en cherchant les noms des pieds et à savoir s'ils s'adaptaient bien à la machine je me suis penchée sur les commentaires dont plusieurs faisaient mention de coffret ( pourtant non présent dans le descriptif de l'annonce ) . A la réception j'ai  constaté qu'il y avait 13 pieds rangés dans un coffret + 2 plus gros : c'est le lot supérieur soit 15 pieds .

    - petite astuce : coller des étiquettes sur le coffret ou sur les pieds pour trouver facilement le bon .

    Vous voilà prêt(e)s maintenant !

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires